En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

APISCOPE (ruche pédagogique)
Connaitre les abeilles pour mieux les préserver
APISCOPE (ruche pédagogique)
Connaitre les abeilles pour mieux les préserver

Nous sommes une classe de GS-CP à VALENCE-EN-POITOU dans la Vienne.

Nous nous intéressons beaucoup aux insectes et plus particulièrement aux abeilles car sans elles nous ne pourrions vire très longtemps. C'est pour cela que nous avons décidé, avec notre maître  et les autres enseignants de l'école, de mieux les connaître en les observant quotidiennement.

C'est pourquoi nous avons monté le projet APISCOPE :

L'APISCOPE est un support pédagogique vivant à demeure dans la classe qui permet de rapprocher les enfants de la nature. Ce projet pédagogique permet de former des futurs éco-citoyens et de promouvoir l'éducation à l'environnement.

De manière générale, l’APISCOPE utilise les abeilles comme prétexte et comme support pour aborder l’enseignement de la maternelle au lycée.

Ce projet utilise un outil : l’apiscope, une ruche spécifiquement dessinée pour permettre une excellente observation des abeilles en toute sécurité.

Cette ruche est installée à demeure dans la classe. Les abeilles peuvent gagner l’extérieur grâce à un tuyau en plexiglas passant au travers d’un mur ou d’une fenêtre.

Cette ruche vitrée, contenue dans un carré d'environ un mètre de côté, a été conçue par un passionné d'abeilles, Jean-Pierre Martin, maître de conférences à l'IUT de Bourges et membre de l'association «  Abeilles etc… ». C'est lui qui a donné le nom d'« Apiscope » à ce dispositif pédagogique.

Toutes les matières enseignées à l’école peuvent être abordées grâce à cette ruche. L’apiscope peut aider à mettre en place les bases d’une démarche scientifique. Le travail envisagé s’appuie sur l’observation et plus précisément sur une observation dans la durée. Ceci va immanquablement conduire à formuler des interrogations. Pour y répondre, les enfants élaboreront des hypothèses qu’il faudra confronter à la réalité, à la littérature existante ou à l’expertise d’un spécialiste.

Au cours de cette démarche il sera nécessaire de rendre compte, de s’exprimer : travail sur le langage, les mots, la grammaire… sur les règles du travail en groupe… importance de l’erreur dans la démarche scientifique… Les choses à observer peuvent être dans le champ des mathématiques, de la physique, de l’histoire, de la géographie, de la philosophie… Par ailleurs, grâce à internet, les classes disposant d’une ruche peuvent communiquer entre elles ou avec des classes n’en disposant pas. Il est en projet d’installer aussi de telles ruches dans des classes à l’étranger. De cette façon, un travail autour des langues vivantes pourra être mené.

Ce projet pédagogique permet de travailler de façon transversale et d’imbriquer les enseignements. Il permet aussi de tisser des liens entre des classes de différents niveaux qui peuvent ainsi être amenées à travailler ensemble.

Pour l’année scolaire 2018/2019, le prix de revient d’un Apiscope est de 1650€(1),  il prend en compte :

    -     La fourniture d’un APISCOPE

    -     Son installation (hors perçage de la sortie) en tenant compte des règles de sécurité

    -     L’essaim

    -     La mise à disposition du dossier pédagogique et de ses documents d’exploitation

    -     L’accès à la plateforme de mutualisation

    -     L’accompagnement pédagogique

 

 

Nous remercions par avance tous les généreux donateurs grace à qui nous espérons pouvoir réaliser notre projet.

(1) L'association des parents d'élèves ainsi que l'organisme de gestion de l'école nous ont déjà octroyé la somme de 250€ chacun. Ainsi le montant minimum à recueillir passe donc à 1150€

 

 

 

 

 

 

 

En pleine discussion !

Les 20 derniers soutiens

Amandine Juin.
Amandine Juin.

30 €

anonymous
Anonyme

Carine Maufroy .
Carine Maufroy .

20 €

anonymous
Anonyme

Ismaël Tournade.
Ismaël Tournade.

10 €

Couhé
Emmanuel Tournade.
Ecole Jeanne d'Arc
Classe de GS-CP

Depuis 3 ans, notre établissement scolaire (150 élèves) met l’accent sur des projets s’inscrivant dans le cadre du Développement Durable. Nous avons déjà mis en place un poulailler et un composteur permettant de valoriser les restes alimentaires de notre restauration scolaire, le tri sélectif dans chaque classe, un petit jardin médiéval et un grand hôtel à insectes. Nous avons trois projets pour l’année scolaire en cours : la plantation d’arbres fruitiers, que nous avons déjà semés et greffés, l’aménagement d’une ancienne peupleraie avec la LPO et l’installation d’un APISCOPE dans notre classe de GS-CP.

C’est pour développer et faire aboutir ce dernier que nous avons l’honneur de solliciter votre aide afin que notre partenariat contribue à la sauvegarde de notre biodiversité. Nous prévoyons la concrétisation de ce projet pour le printemps 2019.

Cette somme servira à acheter l'Apiscope et à l'installer.
aménagement de la classe (perçage du mur)
5
Terminé
13%
Emmanuel Tournade.
Ecole Jeanne d'Arc
Classe de GS-CP

Depuis 3 ans, notre établissement scolaire (150 élèves) met l’accent sur des projets s’inscrivant dans le cadre du Développement Durable. Nous avons déjà mis en place un poulailler et un composteur permettant de valoriser les restes alimentaires de notre restauration scolaire, le tri sélectif dans chaque classe, un petit jardin médiéval et un grand hôtel à insectes. Nous avons trois projets pour l’année scolaire en cours : la plantation d’arbres fruitiers, que nous avons déjà semés et greffés, l’aménagement d’une ancienne peupleraie avec la LPO et l’installation d’un APISCOPE dans notre classe de GS-CP.

C’est pour développer et faire aboutir ce dernier que nous avons l’honneur de solliciter votre aide afin que notre partenariat contribue à la sauvegarde de notre biodiversité. Nous prévoyons la concrétisation de ce projet pour le printemps 2019.

Couhé
191 €
sur un objectif de
1 500 €
13%