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Ma Belle Tribu

Ma Belle Tribu est une plateforme de financement participatif par le don avec ou sans contrepartie. Elle a pour vocation de cofinancer des belles initiatives citoyennes
près de chez nous..
Tout porteur de projet, engagé dans une démarche associative ou solidaire peut déposer son projet sur la plateforme.
Les initiatives portées doivent revêtir une dimension, solidaire, culturelle, environnementale, sociale, écologique, éducative ou citoyenne.


Le financement participatif, aussi appelé "crowdfunding", est une technique de financement qui permet à un porteur de projet de trouver des soutiens financiers parmi ses connaissances et les personnes intéressées par son projet. Le porteur de projet présente le projet sur une plateforme, et définit une durée de campagne et un montant de collecte. Les contributeurs font un paiement sur la plateforme et si le montant de collecte est atteint dans la durée définie, le porteur de projet reçoit l'ensemble des dons. Chaque contributeur peut bénéficier d'une contrepartie symbolique (remerciement, rencontre avec le porteur de projet...)


Rendez-vous sur "inscription/connexion" et cliquez sur "vous avez oublié votre mot de passe ?".


Une campagne sur mabelletribu.fr peut intégrer des paliers.
Un porteur de projet qui a plusieurs éléments à financer peut segmenter sa campagne en plusieurs étapes. Dans ce cas-là, en fin de collecte le porteur de projet récolte ses fonds uniquement si au moins le premier palier est atteint. Dans le cas contraire, chaque don sera restitué à son donateur.
Prenons un exemple : un porteur de projet a besoin de 3.000 € qu'il veut diviser en 3 étapes de 1.000 € chacune. S'il collecte 400 €, il n'obtient rien, s'il collecte 1.200 €, il obtiendra 1.200 €.


Toute demande d’information ou réclamation relative au fonctionnement du Site sera traitée dans les meilleurs délais et devra être adressée à :

▪ par courrier postal : CASDEN Banque Populaire - Service CASDEN Réclamations/Ma Belle Tribu, 91, Cours des Roches –77424 MARNE-LA-VALLEE cedex.
▪ par courrier électronique : [email protected]
▪ par téléphone en appelant l’équipe Ma Belle Tribu au numéro suivant : 01 64 80 33 40 (du lundi au vendredi de 9h à 18h),

Un accusé de réception sera adressé dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.
Toute demande d’information ou réclamation relative à l’ouverture du compte de paiement et aux services de paiement est à formuler directement auprès du service clients de S-money conformément aux Conditions Générales d’Utilisation de S-Money figurant à l’article H des présentes.


Rejoindre la tribu...

Contribuer à un projet

Oui, l’inscription est totalement gratuite.


Une fois que votre contribution est réalisée, vous recevez un email de confirmation.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier vos contributions dans votre espace personnel en cliquant sur "liste de mes contributions".


Des informations complémentaires peuvent vous être demandées notamment dans le cadre de la lutte anti-blanchiment. Celles-ci vous seront demandées dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 1.500 €, ou bien que la somme de vos contributions sur 12 mois dépasse 1.500 €. Selon votre statut (association) la plateforme vous demandera de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une copie des statuts...


Oui, dans la page du projet, cliquez sur l'onglet "commentaire". Dès lors que vous êtes inscrit sur la plateforme, vous pourrez laisser un commentaire au porteur de projet. Il pourra alors à son tour laisser un commentaire et vous en serez automatiquement informé par email


Le paiement par carte bancaire est le seul moyen de paiement disponible.


L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions est sécurisé via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de monnaie électronique S-MONEY (filiale du groupe bancaire BPCE).
Ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’a accès à vos données bancaires. Les transactions sont exclusivement gérées par S-Money.


Le porteur de projet accède uniquement à votre pseudo, à votre adresse email, votre adresse postale et au montant de votre contribution.
Afin de permettre l'envoi de vos contreparties, ces informations sont indispensables.
Vos informations bancaires restent cryptées chez S-Money, notre prestataire de service de paiement.
Notre base de données est déclarée à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) conformément à la réglementation en vigueur.


Deux possibilités sont envisageables :
- Soit le projet a dépassé au moins le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier), il est alors considéré comme un succès. L'intégralité des dons seront versés au porteur de projet en fin de campagne.
- Soit le projet n'atteint pas le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier) et dans ce cas, le porteur de projet ne reçoit aucune somme d’argent, chaque contributeur est automatiquement remboursé dans les meilleurs délais sur son compte bancaire par recrédit carte du montant du don initialement réalisé.


Vous pouvez annuler une contribution à tout moment jusqu’à l’échéance de la campagne du projet. Au terme de la campagne et sous réserve que le projet ait atteint au moins le premier palier, votre contribution est versée au porteur de projet, et vous ne pouvez plus l'annuler ou la modifier.
Pour modifier ou annuler une contribution, rendez-vous dans votre espace personnel, dans la rubrique "liste de mes contributions". Pour modifier une contribution, il vous faut annuler la
précédente. Pour annuler une contribution, il suffit d'en faire la demande, soit en nous contactant via le formulaire de contact de votre espace personnel, soit en nous faisant un mail
[email protected] L'annulation se fera dans les meilleurs délais par recrédit de votre carte bancaire.


Une fois sur la page d'un projet, il suffit de cliquer sur le bouton « contribuer ».
Vous pourrez alors réaliser votre paiement par Carte Bancaire (paiement sécurisé). Le paiement alimentera un compte de monnaie électronique. A la fin de la collecte du projet, les fonds seront
versés au porteur de projet s'il atteint son premier palier. En cas d'échec du projet, les fonds vous seront reversés sur votre compte bancaire par crédit de votre carte bancaire.


Il se peut que le porteur de projet ne puisse pas exceptionnellement faire aboutir son projet malgré les fonds collectés. En conséquence, le risque est qu'il ne puisse pas vous délivrer votre contrepartie. Vous pourrez, si cela vous arrive, vous adresser à lui via sa page projet pour lui réclamer des explications.


Le porteur de projet est entièrement responsable de la bonne réalisation de son projet. Bien que la plateforme s'efforce de mettre en ligne des projets sérieux et réalistes, il est primordial de bien
comprendre que chaque projet comporte un risque de non réalisation.


Vos dons ne sont pas soumis à la TVA.


Le porteur de projet est entièrement responsable du bon envoi de vos contreparties. Aussi, nous vous invitons à le solliciter via sa page projet.


Si le bénéficiaire de votre contribution est une structure d’intérêt général et si cette dernière délivre un reçu fiscal au titre du don, vous pourrez défiscaliser 66% du montant de votre contribution dans la limite de 20% de votre revenu imposable (pour les particuliers).
Le reçu fiscal portera la date de son émission après donc la fin de la période de la collecte.


Si le porteur de projet le décide, la campagne continue et peut ainsi dépasser son objectif initialement fixé.


C'est tout simple, il suffit d'en faire la demande par mail à l'adresse : [email protected] La suppression est faite ensuite rapidement.


La plateforme met à votre disposition à l'étape 4 de votre don (juste avant la réalisation du paiement) un récapitulatif reprenant un ensemble d'informations :
- qui est le donateur enregistré
- qui est le bénéficiaire du don (nom, adresse, SIREN le cas échéant)
- montant du don et type de paiement
- récompense proposée au donateur
- informations légales concernant la plateforme, intermédiaire en financement participatif

L'ensemble de ces informations reste également disponible une fois le don réalisé, dans l'espace du donateur sur la plateforme. Il est téléchargeable au format PDF.


Lancer son projet

Notre plateforme a pour vocation de cofinancer des belles initiatives citoyennes près de chez nous et a pour vocation de soutenir les projets associatifs, solidaires et citoyens en Métropole Ainsi, si vous êtes une personne morale (type association, université, collège...) et que votre projet a une dimension, solidaire, culturelle, environnementale, humanitaire, sociale, écologique, éducative et/ou citoyenne, vous pouvez déposer votre projet sur www.mabelletribu.fr


Tous les projets présentés sur la plateforme sont analysés et bénéficient d’un accompagnement par l'équipe Ma Belle Tribu, dans le but de maximiser votre chance de réussite. L’accompagnement aura pour but de mettre en forme votre aventure (storytelling, etc.), de quantifier votre communauté, et de définir le montant de votre collecte.
Notre équipe se situe dans la région parisienne. Nous pouvons ainsi nous rencontrer ; l’accompagnement peut se faire en présentiel et pas seulement par téléphone et email.


Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, selon votre statut (association), des justificatifs vous seront demandés (pièce d'identité, justificatif de domicile, statuts, ...).
Par ailleurs, si vous êtes une association d'intérêt général et que vous souhaitez délivrer des reçus fiscaux à vos donateurs, des documents complémentaires peuvent vous être demandés.


Oui absolument et cela est même fortement conseillé !
L’intérêt de la vidéo est de créer de la viralité sur les réseaux sociaux. On considère qu'un projet qui présente une vidéo a entre 5 et 10 fois plus de chance de réussir qu'un projet qui n'en a pas.


C’est le porteur de projet qui la détermine, mais elle doit être comprise entre 15 et 90 jours.

L’expérience montre que ce n’est pas parce qu’elle est plus longue qu’une campagne a plus de chances de succès. Il faut savoir animer et dynamiser votre campagne, et donc en adapter la durée à votre stratégie en la matière.


Oui c’est possible, il faut en faire la demande à la plateforme. En revanche, il faudra être transparent sur les raisons de l’annulation auprès de votre communauté. Dans ce cas de figure, chaque donateur est remboursé de son don et recevra une information par email.


Aucune contrepartie financière n'est envisageable (remboursement avec ou sans intérêt, prises de participation). Seules des contreparties liées à votre projet sont autorisées :

- Contreparties symboliques (remerciements, rencontres avec le porteur de projet, photos, T-shirt...) - Des reçus fiscaux, dans le cadre de l’intérêt général (uniquement pour les associations, fondations et fonds de dotation).
Dans le cas de figure de l'intérêt général, la règlementation implique de respecter deux points particuliers :
- la contrepartie ne doit pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don - et en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 €


Vous pouvez modifier la description de votre projet (ajouter des photos, etc.). En revanche les durées, montants et finalité de votre collecte ne peuvent être modifiés.


En cours de collecte, dès lors que vous postez un commentaire sur votre projet, il sera adressé par email à l'ensemble de vos contributeurs.
Après la collecte, la plateforme vous fournit les emails de vos contributeurs pour que vous puissiez les informer de votre projet ou vos futurs projets.


La publication de votre projet est entièrement gratuite. La plateforme perçoit simplement une commission de 8% TTC, sur les contributions collectées (montant collecté sous réserve d’atteinte d’un palier ou de l’objectif de collecte).

Un projet n’ayant pas atteint son premier palier n’entrainera aucune commission et donc aucun frais pour le porteur de projet.


Le seul moyen de paiement accepté est la Carte Bancaire. Vos donateurs sont débités au moment de leur don, l'argent est ensuite sur leur compte de monnaie électronique (géré par S-Money, filiale du groupe bancaire BPCE). A l'issu de la collecte et en cas de succès, les fonds seront virés sur votre compte de monnaie électronique.


Si vous êtes une société soumise à la TVA, vous devrez reverser la TVA collectée.


Lorsque vous lancez une campagne de financement participatif, vous n'avez aucune garantie que celle-ci réussisse (il faut pour cela atteindre le 1er palier d'objectif fixé).
Cela signifie que vous n'avez aucune garantie d'obtenir les fonds espérés. Or une campagne de financement participatif demande une forte implication de la part du porteur de projet en terme de préparation et d'animation de campagne. Vous allez peut-être, en tant que porteur de projet, engager des dépenses pour la mise en œuvre de votre campagne.
Vous vous exposez donc au risque que votre campagne engendre des frais et du travail de préparation qui n’aboutira peut-être à aucune levée de fonds.


Dans le cas de la réussite de votre collecte, les fonds collectés vous sont adressés dans un délai de 8 jours ouvrés.
Oui, lors de votre paiement, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître publiquement le montant de votre soutien.